Spécifications techniques

Spécifications d’impression

Procédé d’impression : rotative offset (sans séchage)
Linéature de trame : 48 l/cm

Copie des plaques d’impression

Pertes dans les parties claires,
annonces noir/blanc : 5%
annonces quadrichromie : 2%
Somme de l’UCR (C+M+Y+N) : 240%
Papier standard journal 42.5 g/m2

Densité des aplats

Cyan, magenta, yellow : 0.90
Noir : 1.10
Tolérance : +/- 0.10

Augmentation des valeurs des tons

(mesurée à 50 % et en trame 48 l/cm)
Cyan, magenta, jaune : 30%
Noir : 30%
Tolérance : +/- 3%

Recommandations

Couleurs PANTONE
Pour la définition de mélanges de couleurs, le nuancier PANTONE série U convient parfaitement (idéalement, utilisez la série N selon le nuancier PANTONE sur papier journal).Indication : pour des raisons techniques, la production de ces couleurs Pantone peut être transformée en quadrichromie (valeurs CMYK) par le journal. De légères différences de couleurs peuvent alors apparaître et doivent être acceptées.

Modèle couleur/modèle d’impression
Une épreuve sur papier journal standard ou un proof représentatif de l’annonce est à fournir pour les annonces en couleurs.
– Elle doit être imprimée avec une bande de contrôle des couleurs Eurostandard pour la presse
quotidienne (40 l/cm), placée en pied ou en tête de l’annonce.
– Idéalement, cette bande doit être placée perpendiculairement au sens d’impression.
– Les densités d’encrage et l’écrasement du point à l’impression mentionnés doivent être respectés.

Normes pour la presse quotidienne
Les spécifications de l’impression sur papier journal sont définies par les normes internationales standardisées ISO 12647-3 (en collaboration avec l’EMPA/UGRA). Les principales normes sont les suivantes :

Densité des aplats de couleurs (quadrichromie)
Cyan / Magenta / Jaune : 0.90 (+/-0.10)
Noir : 1.10 (+/-0.10)

Augmentation des tons tramés
La mesure de l’augmentation des tons tramés se réalise à l’aide d’un des éléments de la bande de contrôle standardisée (ton à 50 % sur le film) selon le système de mesure Murray Davis. La tolérance est +/- 3% pour tous les systèmes ci-dessous :
Trame 34 l/cm Trame 40 l/cm
+ 30 % + 33 %
+ 24 % + 27 % (exposition par contact)
+ 20 % + 23 % (exposition en caméra)
+ 23 % —

Offset, plaques négatives d’impression
Offset, plaques positives d’impression
Offset, plaques positives d’impression
Typographie (photopolymère)

Somme de l’UCR/GCR (retrait des sous-couleurs)
La somme de l’UCR/GCR doit être de 240 % pour les 4 couleurs, dont 85 % de noir. Un dépassement jusqu’à 260% est toléré par la plupart des éditeurs suisses. Pour obtenir un rendu satisfaisant et éviter le report des couleurs, un retrait de cyan, magenta et jaune dans les parties foncées des sujets doit être prévu lors de la reproduction des images au prépresse.

Différence de repérage
La limite de tolérance maximale est de 0,3 mm pour la presse quotidienne (correspond au diamètre d’un point de trame à 50 % en trame 34 l/cm). Cette différence de repérage tolérée s’explique par la finesse du papier journal standard (42-48 g/m2), sa sensibilité aux variations de l’humidité relative et la vitesse d’impression élevée des rotatives. Le papier peut subir des tractions à l’impression. Les imprimeurs ont donc besoin de cette marge pour travailler correctement.

Chevauchement
Lors de la création d’annonces, il est recommandé de prévoir un chevauchement de 0.3 mm entre des éléments placés sur deux films différents, en particulier pour des textes en couleur placés dans un fond aplat. Pour les éléments et textes en négatif dans les couleurs, il faut tenir compte de ce risque de décalage des couleurs à l’impression. Ceci est surtout valable pour les textes en petits caractères ou dans un fond tramé. Plus le texte est petit, plus sa lisibilité sera influencée par la moindre différence de repérage.

Matériel d’impression

Afin que notre service PAO puisse lire correctement les données des annonces que vous avez conçues de manière informatique et pour pouvoir les adapter aux exigences techniques de chaque éditeur, il est primordial que vos données soient transmises correctement de votre place de travail à nos bureaux.

Programmes compatibles
Mise en page :
– QuarkXPress (dès la version 4), fichier QuarkXPress ou eps
– InDesign (dès la version 1.5), fichier InDesign ou eps
Adobe PageMaker (dès la version 6), fichier PageMaker

Graphisme :
– Adobe Illustrator (dès la version 8), fichier Illustrator ou eps
– Freehand (dès la version 8), fichier Freehand ou eps

Traitement d’images :
– Adobe Photoshop (dès la version 6), tif, eps, bmp, pict, jpeg 4

Texte :
– MS Word doc, txt, rtf
Indication : les logos et les images ne pourront être repris de MS Word que sous certaines conditions.

Pour vos annonces, nous réalisons le matériel d’impression adapté aux spécifications exi-gées par les éditeurs. Nous gérons vos données et veillons à ce qu’elles soient disponibles. Nous produisons pour vous des HighEnd-PDF qui seront transmis, par notre réseau «Me-diaConnect», aux centres d’impression connectés.

Supports
CD-Rom, clef USB
Les images TIFF, EPS ou BMP sont à livrer sur le même support. Joindre les polices de caractères et leur valise sur ce support. Toujours joindre une sortie imprimante de l’annonce à la commande.

Annonces mises en forme et terminées
Format PDF :
Les données doivent être livrées en HighEnd-PDF/X3, selon les spécifications PrintOnline S.A.(http://www.printonline.ch). La production d’un fichier PDF nécessite le programme Adobe Acrobat Distiller (dès la version 3.01).

Format EPS :
Avec le programme Quark Xpress, les données doivent être sauvegardées et livrées dans un fichier  » EPS binaire  » avec les fontes incluses (Fontincluder). Lors de la confection du fichier EPS, il faut absolument avoir le réglage  » prévisualisation : TIFF  » pour Xpress 4.x.

Polices de caractères :
Les polices de caractères (fontes) doivent toujours être livrées ou incluses.

Annonces non terminées
Texte seulement :
Les textes d’une annonce peuvent être réalisés au format Word, mais transmis sans mise en forme. Il faut donc les enregistrer sous : texte seulement (*.txt). Avec le fichier, une épreuve sur papier doit être transmise au service PAO, afin d’indiquer la mise en forme souhaitée pour l’annonce. Si la mise en forme doit être réalisée au service PAO, une facturation sera établie en fonction de la durée de ce travail.

Textes, graphiques et images :
Ces éléments peuvent être produits au moyen des programmes suivants : Quark XPress, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Macromedia Freehand.Les conversions de formats seront facturées en fonction de la durée du travail.

Résolution suffisante (trame 48 l/cm)
La résolution correcte pour les journaux est :
* pour une image : 200 ppi
* pour un logo ou un élément au trait : 1200 ppi

Matériel conventionnel
Il est important de savoir que tout matériel livré (film ou copie papier) sera immédiatement scanné au département prépresse de l’éditeur, en raison des flux de production totalement numérisés. Il est plus rationnel de fournir un fichier numérique de vos annonces. Tous les partenaires en profiteront.

Transmission immatérielle

Directives importantes
– N’utiliser que des polices de caractères PostScript type 1 et les joindre sur le même support. Nous ne    pouvons pas exploiter les polices de caractères Truetype.
– Les sources – logo et images – (en TIFF ou en EPS) sont à livrer sur le même support.
– Tester la séparation de couleurs des annonces en bichromie (2 films) et en quadrichromie (4 films).
– Prière de ne pas utiliser le format DCS pour vos annonces. Ce format ne permet pas l’emploi du format    standard PDF.
– Toujours joindre une sortie imprimante couleur au format 1:1 de l’annonce commandée.
– Veuillez indiquer sur chaque support de données les mentions suivantes : donneur d’ordre, expéditeur    avec no de téléphone, programme(s) et version utilisé(s), date de parution et le  » concernant « , format de    l’annonce, journal concerné.

Les annonces peuvent être transmises par :
* PrintOntline SA
* James
* E-mail
Les transmissions par ligne ISDN ne sont pas acceptées.

Matériels pour la publicité numérique

Pour la publicité numérique (sur internet, sur les applications iPhone et iPad ou sur le journal online), une résolution de 72 dpi est suffisante. En outre, le format et poids des matériels sont importants. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.

Spécifications techniques pour les banners

Spécifications en PDF